1982 : le Cinabre Rouge naît


Jef Martin
fondateur du club

Au départ il faut bien avouer que ce fut une gageure que d'implanter un club d'arts martiaux à Cysoing , qui plus est CHINOIS. Mais au Cinabre Rouge , on aime les paris ,on relève les défis...Depuis ,chaque année les couleurs de la cité Pévèloise rayonnent des grands , on ne compte plus les médailles aux coupes et championnats de France ,tant en technique qu'en combats.

Mais qu'on ne se méprenne pas , si la compétition est un moyen pour certains ou certaines de se réaliser , ce n'est pas la seule voie.Chacun dans une ambiance sereine et sympathique ,en détente , loisirs , peut venir pratiquer le WUSHU (KUNG FU ,
TAI CHI CHUAN , QI GONG )qui fait partie intégrante du patrimoine culturel chinois.

Alors n'hésitez plus , venez nous rejoindre ... Vous êtes bienvenus !

 

COORDINATEUR

Jacky juste

 

horaire des cours

TRANCHES D'AGES

JOURS ET HORAIRES DES COURS

INTERVENANTS
6-9 ans
Samedi de 13h30 a 15h00

Anne-Claire Dupont
Sophie Drelon
Marc Duthoit

10-13 ans
jeudi de 18h00 a 19h30
samedi de 15h00 a 16h30
Geoffrey Monfilliette
Helene Catelle Rémy Defrennes
adultes
lundi 20H00 a 21H30
vendredi 20h a 22h00
Jacky Juste
Alain Tiston
Damien Daubercies
sages
mercredi 20H00 a 21H30
Geoffrey Monfilliette
Jacky Juste
Dominique Duthoit
taï chi chuan-Qi Gong
mardi de 18H30 a 20H00

Dominique Duthoit

« LE CINABRE ROUGE »

« HONG DAN »

STATUTS

Juin 2006

TITRE I : But et composition

Article 1 : Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, mis en conformité avec les dispositions de l’arrêté du 19 Juin 1967, publié au Journal Officiel du 13 Août 1967, ayant pour titre : « LE CINABRE ROUGE ».

Article 2 : But

Cette association a pour but l’étude et la pratique des arts martiaux chinois « KUNG FU » « TAI CHI CHUAN » « CHI KUNG » « CHIN NA » « SAN DA » et « culture chinoise ».

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé à la maison des associations de Cysoing (59830).

Il pourra être transféré en tout lieu de cette ville par décision du comité directeur ou dans une autre commune par délibération de l’assemblée générale.

Article 4 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Les membres

L’association se compose des membres (personnes physiques ou morales) suivants :
? les adhérents ;
? les membres d’honneur.

Article 6 : Adhésion

Pour être adhérent, il faut :
? avoir payé sa cotisation annuelle ;
? avoir fourni les documents médicaux attestant l’aptitude à la pratique des arts martiaux. Pour les membres envisageant de faire des compétitions, ces documents devront clairement certifier l’aptitude à la compétition.
? être agréé et validé par le comité directeur.

La qualité de membre d’honneur est un titre honorifique décerné par le comité directeur aux personnes physiques ou morales qui rendent ou qui ont rendu des services éminents à l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’association sans être tenues de payer ni cotisation annuelle, ni droit d’entrée.
En outre, cette qualité donne le droit de vote lors des assemblées générales et donne la possibilité, sur invitation du comité directeur, de donner un avis consultatif. Mais, le membre d’honneur ne participe pas au délibération et ne peut en aucun cas être élu au comité directeur.

Article 7 : Démission, radiation

La qualité de membre adhérent se perd par :
? la démission qui doit être non équivoque par un écrit (lettre, mail…) ;
? la radiation prononcée à la majorité simple par le comité directeur pour non paiement ou pour motif grave ou absences répétées sans raison valable, le membre intéressé ayant été préalablement invité par lettre recommandée à se présenter devant le comité directeur pour fournir des explications, sauf recours à l’assemblée générale.

La perte de la qualité de membre entraîne automatiquement, à la même date, la perte de tous ses droits électoraux au sein de l’association


TITRE II : L’ASSEMBLEE GENERALE


Article 8 : Composition de l’assemblée générale

L’assemblée générale de l’association comprend tous les membres prévus par l’article 5 des présents statuts, à jour de leurs cotisations et âgés d’au moins seize ans au jour de l’assemblée.

Article 9 : Fonctionnement de l’assemblée générale

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an à la date fixée par le comité directeur et chaque fois qu’elle est convoquée soit par le comité directeur soit sur demande du quart au moins de ses membres

L’assemblée générale ordinaire est convoquée au moins 30 jours avant la date prévue. Une assemblée générale extraordinaire est convoquée au moins quinze jours avant la réunion.

L’ordre du jour est fixé par le comité directeur.

Son bureau est celui du comité.

Article 10 : Compétences de l’assemblée générale

Chaque année :
? Elle entend les rapports sur la gestion du comité directeur et sur la situation morale et financière de l’association.
? Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget prévisionnel de l’exercice suivant réalisé en fonction des informations de la saison écoulée.
? Elle valide les montants des cotisations de l’année suivante.
? Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour.

L’assemblée générale est seule compétente pour décider des emprunts bancaires.

Lors des convocations exceptionnelles, l’assemblée générale délibère sur les questions à l’ordre du jour.

Article 11 : Conditions de délibération

L’assemblée se réunit et délibère valablement sans condition de quorum.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés à l’assemblée. Les votes par correspondance ne sont pas admis. Une licence vaut une voix. Un même membre ne peut recevoir plus de trois procurations.

Tous les votes de l’assemblée générale ont lieu à main levée après demande du président de séance et en l’absence d’opposition de l’un des membres présents.


TITRE III : LE COMITE DIRECTEUR ET LE PRESIDENT

Article 12 : Comité directeur

L’association est administrée par un comité directeur de 6 à 16 membres qui exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts n’attribuent pas à l’assemblée générale ou à un autre organe de l’association.

Article 13 : Election du comité directeur

Les membres du comité directeur sont élus par les représentants de l’assemblée générale pour une durée de deux ans. Ils sont rééligibles.

Est éligible au comité directeur, tout adhérent, âgé de dix huit ans au moins le jour de l’élection.

Le comité directeur est élu au scrutin de liste en distinguant les postes pour hommes et pour femmes proportionnellement au nombre de licenciés. Chaque liste comporte au minimum 6 personnes et au maximum 16.

Le dépôt des listes doit se faire au moins 1 mois avant les élections à l’adresse postale du Cinabre rouge par lettre recommandée avec accusé de réception. Elles sont consultables sur le site Internet du Cinabre rouge et affichées dans le kwoon.

Il est attribué à la liste complète (sans rature, ni ajout) qui a recueilli le plus de suffrages, la totalité des sièges.

Dans le cas où il n’y a qu’une seule liste, l’assemblée générale valide la liste par un vote de confiance à la majorité simple des membres présents ou représentés. Si la confiance n’était pas accordée, le président de séance proposerait alors aux adhérents présents intéressés (inscrits ou non sur la liste) de se faire connaître pour devenir membre du comité directeur. L’assemblée générale procéderait ensuite à un vote pour chaque candidat déclaré. Seront alors élues les personnes ayant obtenu le plus de suffrages, dans la limite de 16 membres.

Article 14 : Election et composition du bureau

A chaque élection du comité directeur, celui-ci élit, en son sein, son bureau de 4 à 7 personnes. Le bureau comprend au moins le président, le secrétaire, le trésorier et le coordinateur technique.

Le bureau ainsi composé doit être validé par un vote à la majorité simple de l’assemblée générale.

Les membres du bureau devront être choisis parmi les membres du comité directeur jouissant de leurs droits civils et politiques et possédant une licence depuis au moins au moins six mois.

Les membres sortant sont rééligibles.

La signature de la gestion des comptes est donnée, de plein droit, au président et au trésorier. Une signature supplémentaire peut être déléguée au secrétaire par décision à la majorité simple des membres du bureau.

Article 15 : Fonctionnement du comité directeur

Le comité directeur se réunit au moins deux fois par an. Il est convoqué par le président du comité directeur ou sur demande du quart de ses membres.

Le comité directeur ne délibère valablement que si au moins la moitié de ses membres est présente. Exceptionnellement, en cas d’urgence, les décisions peuvent être prises à la majorité des membres du bureau. Le bureau a alors la charge d’informer les autres membres du comité directeur des décisions arrêtées lors de la réunion suivante.

Il est tenu un procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire et sont conservés, sans blanc ni rature dans un classeur prévu à cet effet.

Tout membre du comité directeur qui aura été absent à trois séances consécutives, sans excuse acceptée par le comité directeur, pourra être considéré comme démissionnaire et radié de son poste au comité directeur par un vote à la majorité simple des membres du comité directeur.

Les membres du comité directeur ne peuvent recevoir de rétribution en cette qualité, ni en raison de celle de membre du bureau.

Article 16 : Vacance de poste

En cas de vacance d’un poste ou plusieurs postes au comité directeur, le comité peut pourvoir provisoirement au remplacement total ou partiel des membres partis, sans tomber en dessous du minimum prévu par les présents statuts, par une ou plusieurs personnes remplissant les conditions d’éligibilité au comité directeur.

Si le comité directeur ne pourvoit pas les postes vacants par de nouveaux membres, les fonctions laissées vacantes seront réparties entre les membres restants.

Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 17 : Révocation du comité directeur

L’assemblée générale peut mettre fin au mandat du comité directeur avant son terme normal par un vote intervenant dans les conditions ci-après :
1) L’assemblée générale doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du quart des adhérents ayant la qualité d’électeur, dans les trente jours suivant la demande ;
2) La révocation du comité directeur doit être décidée à la majorité des suffrages exprimés.

Article 18 : Rôle du président

Le président préside les assemblées générales, le comité directeur et le bureau. Il ordonnance les dépenses. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.
Le président peut déléguer certaines de ses attributions au vice-président.
En cas de vacance du poste de président pour quelque cause que ce soit, ses fonctions sont exercées provisoirement par un membre du comité directeur élu au scrutin secret par le comité directeur jusqu’à la prochaine assemblée générale. Le nouveau président ainsi élu exerce ses fonctions jusqu’à la fin du mandat du comité directeur.

Article 19 : Commissions techniques spécialisées

Le .comité directeur peut mettre en place des commissions techniques spécialisées pour se faire assister lors de l’organisation de manifestations sportives ou de la mise en place de projets en rapport avec l’objet de l’association.
Les membres de ces commissions peuvent être choisis en dehors du comité directeur, mais chacune d’elles doit comporter au moins un membre du comité directeur.


TITRE IV : LES RESSOURCES ANNUELLES

Article 20 : Ressources

Les ressources de l’association comprennent :
1) le produit des cotisations de ses membres ;
2) les subventions de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics ;
3) le produit des manifestations telles que, sans être exhaustif, les compétitions, les stages, organisées en rapport avec l’objet de l’association ;
4) les dons.


TITRE V : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 21 : Modification des statuts

Les statuts ne peuvent être modifiés que par l’assemblée générale dans les conditions prévues au présent article, sur proposition du comité directeur ou du quart des membres dont se compose l’assemblée générale, soumise au bureau au moins 30 jours avant la séance.

L’assemblée générale adopte les modifications de statuts à la majorité absolue des membres présents ou représentés, sans condition de quorum.

Article 22 : Dissolution

La dissolution ne peut être prononcée qu’à la majorité absolue des membres présents ou représentées lors de l’assemblée générale convoquée spécialement à cet effet, sur proposition du comité directeur ou du quart des membres dont se compose l’assemblée générale.

Article 23 : Liquidation

En cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation de ses biens. L’actif net, conformément à la loi, est attribué par l’assemblée générale à une ou plusieurs associations.

En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.


TITRE VI : PUBLICITE ET REGLEMENT INTERIEUR

Article 24 : Information à la préfecture

Le président ou le secrétaire de l’association fait connaître dans les trois mois à la préfecture du département où l’association a son siège tous les changements intervenus concernant :
? la composition du comité directeur et du bureau ;
? les modifications apportées aux statuts.

Article 25 : Autres publicités

Les statuts et le règlement intérieur ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués à la préfecture, la fédération dont dépend l’association, la Mutuelle Des Sports et au ministère de la Jeunesse et des sports et de la vie associative.

Article 26 : Règlement intérieur

Le règlement intérieur est préparé par le comité directeur et adopté par l’assemblée générale.
Il est affiché pour information dans le lieu où se déroulent les cours.